Infos pratiques
Comment réserver un vol ?
Pour réserver un vol Afrijet, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur la page de réservation.
- Entrez les informations de votre voyage, y compris les dates de départ et d'arrivée, la destination, le nombre de passagers, et tout autre renseignement demandé.
- Consultez les horaires des vols disponibles pour votre destination et choisissez celui qui convient le mieux à votre programme.
- Valider votre demande et passez au règlement. Une fois votre ou vos billets réglés, vous recevrez une confirmation par mail ainsi que votre titre de transport. Assurez-vous d’avoir indiqué vos coordonnées à toutes les étapes de votre voyage.
De quels documents ai-je besoin le jour du vol ?
Les documents dont vous aurez besoin le jour de votre vol en avion peuvent varier en fonction de votre destination et de votre statut civil (justificatif de naissance, certificat médical, etc…), mais voici une liste générale des documents que vous devriez avoir avec vous :
- Votre passeport en cours de validité pour voyager à l'étranger. Assurez-vous que votre passeport est valide pendant toute la durée de votre voyage.*
- Un visa valide peut-être nécessaire selon votre destination. Vérifiez les exigences en matière de visa pour votre nationalité avant de partir.
- Votre billet d'avion. Assurez-vous que vous avez bien vérifié les horaires, les dates et les détails du vol.
- Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune peut également être exigée. Vérifiez les exigences en matière de vaccination de façon générale avant de partir.
- Un test Covid-19 négatif peut être également exigé avant de voyager. Là aussi, vérifiez les exigences en matière de test Covid-19 pour votre destination avant de partir.
- Il peut également être utile d'avoir des copies de vos itinéraires de voyage en cas de besoin.
*rapprochez-vous des autorités compétentes pour prendre connaissance des conditions exigées
Quelle est la limite de poids pour mes bagages ?
Cette limite varie en fonction la classe de voyage achetée, mais vous pouvez généralement voyager avec un bagage cabine de 6 kg et d’un ou deux bagages en soute de 23 kg**. Attention, ces limites de poids peuvent varier selon votre classe de voyage. Pour être certains de ne pas les dépasser, vérifiez les informations spécifiques de votre vol ou nos conditions générales de transport.
** vérifiez les conditions tarifaires de votre billet
Comment se déroulent les contrôles de sureté ?
Le processus de contrôle de sureté dans un aéroport peut varier selon l'aéroport et la destination. Généralement, vous devrez suivre ces étapes :
- En arrivant à l'aéroport, dirigez-vous vers le comptoir d’Afrijet pour enregistrer vos bagages et récupérer votre carte d'embarquement. L’ouverture des comptoirs peut varier selon les aéroports, mais il est conseillé de vous enregistrer 90 minutes avant un vol national et 2 heures avant un vol international pour avoir le temps de suivre tranquillement les étapes décrites ci-après. Sachez qu’au Terminal 2 Afrijet à Libreville, les différents points d’étapes à passer ne sont qu’à quelques mètres les uns des autres.
- Avant d'entrer dans la zone de départ, vous devrez passer par un premier contrôle de sureté. Vous devrez présenter votre carte d’accès à bord et votre pièce d'identité, puis passer votre bagage de cabine dans un scanner de sécurité. Vous devrez également retirer vos chaussures, votre ceinture, votre veste et tout autre objet métallique avant de passer dans un portique de détection de métaux. Si vous avez des liquides ou des gels dans votre bagage de cabine, assurez-vous qu'ils sont conformes aux règles de sécurité des liquides en vigueur dans votre destination. En général, les liquides doivent être mis dans des contenants de 100 ml ou moins et placés dans un sac en plastique transparent refermable. Des panneaux explicatifs sont généralement disposés le long des contrôles de sureté pour vous confirmer les règles à respecter.
- Une fois que vous avez passé le contrôle de sureté initial, vous pouvez vous rendre dans la zone de départ.
- Avant d'embarquer sur votre vol, vous devrez passer par un deuxième contrôle de sureté. Vous devrez présenter à nouveau votre carte d'embarquement et votre pièce d'identité. Vous serez alors emmenés à votre vol, vous n’aurez qu’à suivre le parcours. Bon vol !
Combien de temps avant mon vol dois-je arriver à l'aéroport ?
Il est recommandé d'arriver à l'aéroport au moins 90 minutes avant l'heure de départ de votre vol pour les vols nationaux et 2 heures avant pour les vols internationaux. Cela vous permettra de passer les contrôles de sureté et de vous enregistrer tranquillement pour votre vol. Cependant, les recommandations peuvent être spécifiques à votre aéroport et peuvent varier en fonction de la destination et de la période de l'année.
Doit-on suivre des consignes particulières si l’on voyage avec un enfant ou un bébé ?
Il y a en effet des consignes particulières à suivre lorsqu'on voyage avec un enfant ou un bébé. Voici quelques-unes des principales consignes pour vous assurer que votre voyage se déroule en toute sécurité et confortablement pour vous et votre enfant :
Si vous voyagez avec un bébé (enfant de moins de 2 ans) :
- Vous pouvez transporter un bagage en cabine de 6kg maximum*.
- Vous pouvez également apporter de la nourriture pour votre enfant dans votre bagage à main. Vérifiez cependant les règles spécifiques pour les liquides et les aliments avant de voyager. Vous pouvez y ajouter des fournitures de bébé, telles que des couches, des lingettes, etc.
- Vous pouvez emporter votre siège voiture bébé ou votre poussette si les conditions associées le permettent.
- Si votre bébé voyage sur vos genoux, l’équipage vous fournira une ceinture de sécurité règlementaire.
Si vous voyagez avec un enfant (de plus de 2 ans) :
- Votre enfant doit avoir son propre siège sur le vol
- Vous pouvez également emporter un bagage à main pour les fournitures de l'enfant, telles que les jouets, les livres, les collations, etc. le billet enfant peut donner droit à un bagage cabine.***
Pour les vols internationaux, vous devez présenter votre passeport, si votre enfant est inscrit dessus. Si ce n’est pas le cas, vous devez présenter celui de votre enfant, et ce même dans les cas où il n’a pas besoin d'un visa pour entrer dans le pays de destination. Attention, pour rappel, certains pays l’exigent. Vérifiez les exigences spécifiques du pays de destination avant de voyager.
*** voir conditions sur le billet
Mon enfant peut-il voyager seul ?
Oui, les enfants peuvent voyager seuls en avion, mais cela dépend de l'âge de l'enfant. Les enfants de moins de 5 ans doivent être accompagnés par un adulte, tandis que les enfants de 5 à 11 ans révolus peuvent voyager seuls en utilisant le service d'accompagnement d’Afrijet, appelé « service UM » (Unaccompanied Minor).
Les enfants de 12 ans et plus peuvent voyager seuls sans être accompagnés par un adulte, mais peuvent également bénéficier du service UM s'ils le souhaitent.
Le service UM est un service payant fourni pour aider les enfants à voyager seuls en toute sécurité. Ce service comprend l'assistance pour l'enregistrement et les formalités de sureté, l'accompagnement de l'enfant à bord de l'avion, la prise en charge de l'enfant pendant le vol et la remise de l'enfant à la personne désignée à l'arrivée.
Puis-je prendre l’avion en étant enceinte ?
Oui, il est possible de prendre l'avion en étant enceinte, mais cela dépend du stade de votre grossesse.
- Vous êtes autorisée à voyager jusqu'à la 26e semaine de grossesse sans restriction particulière. Quel que soit le mois de grossesse, une décharge de responsabilité est requise.
- Entre la 26e et la 32e semaine de grossesse, il vous faut un certificat médical attestant que vous êtes en bonne santé pour voyager.
- Jusqu'au 6e mois de grossesse, une femme enceinte peut voyager sans document médical, mais une décharge de responsabilité reste requise.
- Au-delà de la 32e semaine de grossesse, vous ne serez pas autorisée à voyager. Il s'agit de mesures de précaution pour éviter tout risque de complication pendant le vol.
Enfin, nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de voyager en avion pour vous assurer que votre santé vous permet de voyager en toute sécurité. S’il vous est autorisé de voyager, nous vous recommandons de boire beaucoup d'eau, de porter des vêtements confortables et amples et d'éviter les aliments lourds ou gras.
Quelles sont les dispositions de voyage prévues pour les personnes atteintes d'un handicap ?
Afrijet met en place des dispositions spéciales pour les personnes atteintes d'un handicap, afin de leur permettre de voyager confortablement et en toute sécurité. Les dispositions peuvent varier en fonction du type de handicap. Voici quelques-unes des dispositions mises en place généralement :
- Assistance à l'aéroport
Nous fournissons une assistance spéciale à l'aéroport pour les personnes atteintes d'un handicap. Cela peut inclure des services de fauteuil roulant, un accompagnateur pour aider à se déplacer dans l'aéroport, ou une assistance pour les formalités d'enregistrement et de sécurité. À noter que les personnes atteintes d’un handicap de surdité sont toujours accompagnées.
- Transport des équipements de mobilité
Nous pouvons transporter gratuitement les équipements de mobilité tels que les fauteuils roulants, les béquilles ou les cannes. Cependant, il est important de nous prévenir à l'avance pour que nous nous assurions de l'espace disponible à bord de l'avion.
- Animaux d'assistance
Nous permettons aux animaux d'assistance, tels que les chiens d'assistance pour les personnes aveugles, d'être transportés à bord, mais le siège sera facturé.
Il est important de noter que nous avons des règles et des procédures différentes pour chaque type de handicap : il est donc recommandé de nous contacter avant le voyage pour discuter des dispositions spécifiques à votre besoin et votre handicap.
Politique tarifaire : comment est défini le prix de mon billet ?
En Afrique centrale, le prix d’un billet d’avion est composé selon les destinations de 30 à 65 % de taxes et de redevances. Le billet finance non seulement la compagnie aérienne, mais aussi l’aéroport, la surveillance de l’aviation civile, la sûreté et la navigation aérienne.
Enfin, le prix d’un billet varie également selon la période de voyage donnée. Pour bénéficier de tarifs avantageux, pensez à réserver bien en amont de votre voyage.