Nos 3 Engagements

1 – Sécurité et certification IOSA

Deux ans après avoir reçu sa première certification IOSA (IATA Operational Safety Audit), en 2020, la compagnie aérienne gabonaise Afrijet a renouvelé en juin 2022, et ce, jusqu’en 2024, le label délivré par l’IATA (International Air Transport Association) après un processus d’audit de plusieurs mois. Preuve de son attachement aux exigences internationales de sûreté et de sécurité opérationnelles, cette certification vient souligner pour la deuxième fois consécutive la qualité du service et la conformité aux normes de sécurité délivrées par Afrijet.

Entrée en vigueur en 2001, la certification IOSA, valide pour une durée de deux années et renouvelable, évalue tout particulièrement huit aspects essentiels liés à la sécurité des opérations et des procédures d’exploitation des transporteurs aériens, lesquels sont l’organisation corporative et les systèmes de gestion ; les opérations de vol ; le contrôle opérationnel – la régulation des vols ; l’ingénierie et l’entretien des aéronefs (procédures de sécurité et de maintenance) ; les opérations en cabine (maintenance des compétences équipages) ; les services au sol ; les activités de fret et la sûreté opérationnelle (contrôle des normes de sécurité à l’intérieur de la compagnie aérienne).

Concentrant près de 1 200 standards correspondant aux réglementations de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), de la Federal Aviation Administration (FAA) et des Joint Aviation Authorities (JAA), ce label aux objectifs élevés délivré par l’IATA souligne ainsi l’ambition que s’est fixée l’organisation : faire adopter à ses membres les plus hauts standards de sécurité. Ce faisant, le transporteur gabonais Afrijet s’inscrit dans les 10% des compagnies mondiales considérées comme les plus sûres, preuve de son statut de compagnie phare dans le secteur aérien national et régional.

2 – Engagement social

  • 90 % des pilotes sont gabonais
  • 45 % des équipes d’Afrijet sont des femmes
  • 95 % des personnes employées sont africaines

Avec plus de 300 personnes employées à travers 6 pays du continent, Afrijet forme les professionnels africains dans tous les secteurs. Pour cela, la compagnie déploie des programmes d’accompagnement sur plusieurs cœurs de métier se caractérisant par un processus réglementaire de formation d’une durée de 4 à 5 mois.

La compagnie bénéficie d’une politique de coopération avec l’Office national de l’emploi (ONE) au Gabon, portant sur un schéma de primo-accédant à l’emploi avec des contrats de partenariat entre 15 et 30 postes.

3 – Engagement environnemental

L’Afrique est l’un des continents les plus touchés par le réchauffement climatique, dont il n’est pourtant pas le principal responsable. Face à ce défi, les compagnies opérant sur le continent sont confrontées à un paradoxe. Aspirant à favoriser la connectivité et les échanges dans une logique de croissance, elles sont parallèlement invitées à mettre en place des actions correctives, rapides et efficaces en matière de décarbonisation.

Conscient de ce défi auquel l’industrie du transport aérien doit répondre, chez Afrijet, nous avons décidé de moderniser notre flotte, suivant notre objectif de promouvoir une aviation durable. Nos nouveaux ATR 72-600, en remplacement des anciens ATR 72-500, émettent 40% de CO2 de moins qu’un jet régional, tout en conjuguant performance et polyvalence opérationnelle. Il apparaît intéressant de souligner que l’ATR est l’un des seuls appareils éligibles au financement vert.

Par ailleurs, faisant du respect des normes environnementales l’une des clés de son action, Afrijet accorde une grande importance à la gestion des déchets et au recyclage des piles dans les locaux de la compagnie.